mercredi 9 mai 2012

Interview de presse par Ana Santamaria

(Traduit de l'espagnol)

- Quand avez-vous décidé de vous consacrer au monde de l’art?
- Vers les 60 ans.

- Comment définiriez-vous votre style?
- Figuratif, contemporain… africain aussi.

- La sculpture, que vous a-t-elle apportée?
- Tout ce qui me manquait avant : découvrir ce qui pouvait sortir de mes mains… Incroyable, cette force!

- Le chemin de l’artiste est-il difficile?
- Pour moi il ne l’a pas été parce que dès que j’ai commencé à sculpter, j’ai commencé à vendre. Tout a été facile.

- Vous utilisez le bois, la résine, la cire, le plâtre… Beaucoup de matériaux. Pourquoi ? Quel est celui que vous préférez travailler ?
- Il y en a certains que je ne peux pas utiliser parce qu’ils sont trop lourds pour moi, car je veux pouvoir bouger moi-même les pièces que je travaille. Ce que je préfère, c’est la terre mais je l’utilise en attaquant le bloc, comme si c’était du bois ou de la pierre. J’enlève la terre au lieu de l’ajouter, aux antipodes de la technique dite de « la boulette ».

- Qu’elle est votre source d’inspiration?
- Le corps humain. Toujours le corps humain avec sa force et sa tendresse. J’aime les formes rondes. Les poses simples, les couples amoureux, tendrement enlacés.

- Y a-t-il une œuvre que vous aimeriez avoir réalisé vous-même?
- Oui, presque tous les Brancusi.

- Qu’est-ce qui vous parait le plus signifiant dans vos œuvres? Qu’est-ce qui les fait des pièces d’Adèle Vergé?
- Je crois que c’est la sensualité et la tendresse.

- Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on est artiste?
- Peut-être le temps…Je n’ai jamais assez de temps.

- Une critique qui vous a particulièrement émue?
- Toutes les critiques de Jean-Michel Collet. Un homme qui sait voir, sentir et comprendre et surtout qui sait l’exprimer.

- Un souvenir?
- Le moulage de ma première "monumentale" le couple assis sur le banc. Ça c’est passé en famille avec une bande d’amis qui ont tous mis la main à la pâte. Et au final une vraie réussite !

- Une exposition qui vous a spécialement marquée?
- La première. Mon premier vernissage à la Fondation Sant Vicens. Un succès incroyable, complètement inespéré.

- L’œuvre préférée de votre collection?
- "Le couple assis sur un banc" Ils sont enlacés; ils attendent un enfant. C’est émouvant.

- Comment a réagi votre famille en apprenant que vous souhaitiez être artiste?
- Ils ont été enchantés, spécialement mon père.

- Pour vous, qu’est-ce que c’est l’art?
- La plus belle manière de vivre. Un accomplissement inespéré.

- Un rêve à réaliser?
- Ma vie me plait comme elle est. Je n’ai rien de mieux à réaliser.

- Si l’un de vos amis voulait devenir artiste que lui conseilleriez-vous?
- Je ne sais pas... de suivre son intuition je pense.

- Quelle est votre procédure pour la création d’une œuvre?
- Suivre son inspiration

- Y a-t-il un temps de maturation? Avez-vous un procédé habituel? Faites vous un croquis préalable? - Ça m’arrive mais ce n’est pas systématique. Toutefois si je veux faire une grande sculpture, je commence toujours par la réaliser en petit.

- Comment voyez-vous votre futur?
- Continuer à sculpter tant que mes forces me le permettront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire